Hero Image

Changer le droit européen afin d’interdire la publicité et le sponsoring pour les énergies fossiles!

L’exploitation du pétrole, du gaz et du charbon alimente les conflits et la crise climatique. Alors comment se fait-il que ces industries continuent d’avoir autant d’influence dans nos vies et sur les politiques publiques?

Grâce à de vastes campagnes publicitaires et à des opérations de parrainages culturels, sportifs ou dans l’éducation, les entreprises de biens et services fossiles font en sorte d’accroître l’acceptabilité sociale et politique dont elles ont besoin pour bloquer l’action climatique et perpétuer leurs activités climaticides.

REJOIGNEZ DÈS MAINTENANT L'INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE POUR UN NOUVEL ACTE LÉGISLATIF EUROPÉEN

personnes ont signé la Pétition. Aidez nous à atteindre !

Puisque la Commission européenne doit vérifier les signatures pour examiner notre proposition, nous devons vous demander certaines informations spécifiques. Ces détails ne seront utilisés que pour vérifier votre signature, rien de plus.

Pourquoi cette interdiction est-elle importante?

Nous sommes confronté·es à une crise climatique qui nous entraîne vers une crise mondiale des droits humains d'une ampleur sans précédent. Plusieurs communautés, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine, sont déjà confrontées aux conséquences dévastatrices de sécheresses, d’inondations et de cyclones plus fréquents et intenses, et de l’élévation du niveau des mers; qui ont également atteint l’Europe. Pour la première fois, le dernier rapport du GIEC pointe du doigt les industries qui ont obstrué l’action climatique par un lobbying acharné. Ces mêmes industries ont mis en place une stratégie du doute et déployé des campagnes de communication massives pour faire porter la responsabilité du changement climatique sur les citoyen·nes. Ce rapport de climatologues impute également une responsabilité à la publicité qui est faite pour ces entreprises. Selon le Climate Accountability Institute, des entreprises comme TotalEnergies et Royal Dutch Shell, qui figurent parmi les 20 entreprises fossiles les plus polluantes au monde , continuent de promouvoir leurs activités dangereuses à travers la publicité et le sponsoring.

Les publicités pour les énergies fossiles peuvent encourager une augmentation des émissions

Les publicités pour les produits fossiles, telles que pour les transports utilisant des combustibles fossiles, stimulent intentionnellement les ventes pour ces produits, ce qui augmente les émissions de gaz à effet de serre. Une étude de cas sur une seule campagne publicitaire Audi a démontré une augmentation des ventes dues à la publicité de 132 700 voitures. Si l'on multiplie ce chiffre par l'empreinte carbone par article vendu, on constate une augmentation globale des émissions de gaz à effet de serre de 5 175 300 tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2) due à cette seule campagne publicitaire. On ne peut pas continuer comme ça.

Les combustibles fossiles ont un impact sur la pollution de l’air, qui entraîne des morts

On estime que la pollution de l’air causée par la combustion des énergies fossiles a été responsable de 8,7 millions de décès à travers le monde en 2018, soit plus que les décès liés au tabac . Si les combustibles fossiles sont responsables de décès via la pollution de l’air et d'autres moyens, pourquoi est-il encore acceptable que ces entreprises disposent d'autant de visibilité ? L'UE a interdit la publicité et le parrainage en faveur du tabac, alors interdire les publicités et le sponsoring en faveur des énergies fossiles apparaît comme une évidence.

Les entreprises fossiles utilisent la publicité et le sponsoring pour promouvoir de fausses solutions

Les entreprises fossiles utilisent la publicité et le sponsoring pour promouvoir de fausses solutions à la crise climatique telles que le gaz et l’hydrogène fossiles, la bioénergie et le captage et stockage du carbone (CSC). Une enquête d’Influence Map a révélé que les entreprises fossiles ont versé plus de 9,5 millions de dollars à Facebook pour des publicités présentant le gaz comme une énergie « verte », et affirmant que le gaz fossile présente des avantages pour le climat. Ces fausses solutions détournent dangereusement notre attention des vraies solutions dont nous avons besoin, comme les énergies renouvelables, et nous devons empêcher ces entreprises de tromper et distraire le public et les politiciens en les promouvant.

Influence politique

Les entreprises fossiles peuvent utiliser le sponsoring pour faire valoir leurs intérêts politiques et asseoir une légitimité sociale. Avec les constructeurs automobiles, elles ont été les sponsors officiels de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, où se réunissent les ministres nationaux. Porsche et Audi, toutes deux détenues par Volkswagen, ont sponsorisé la présidence de l’Autriche en 2018 et BMW a sponsorisé celle de la Finlande en 2019. La même année, la présidence de la Roumanie a été sponsorisée par les constructeurs automobiles Renault et Mercedes, et par les producteurs d’énergies fossiles OMV Petrom et Enel. La présidence de la Croatie en 2020 a été sponsorisée par Citroën et Peugeot, ainsi que par la compagnie pétrolière INA.

Au Royaume-Uni, une enquête d’Unearthed a révélé que BP a utilisé son accord de parrainage avec le British Museum et une exposition sur le « Jour des Morts » pour faire avancer ses projets pétroliers au Mexique et en Australie. Cela va à l’encontre de l’affirmation du précédent PDG de BP, Bob Dudley, selon laquelle la compagnie soutient l’art « sans conditions ».

Les entreprises fossiles, les constructeurs automobiles, les compagnies aériennes et maritimes induisent le public en erreur en se présentant comme respectueuses du climat

De nombreuses entreprises fossiles mettent en avant des produits « respectueux du climat » dans leurs publicités, ce qui donne une idée faussée de leur réel niveau d'investissement dans les technologies vertes ou renouvelables. L'année dernière, ClientEarth a contesté avec succès une publicité de BP sur les énergies renouvelables, en faisant valoir que 96 % des dépenses de la société étaient consacrées au pétrole et au gaz. Ces publicités manipulent le public en lui faisant croire que des entreprises à forte empreinte carbone sont « vertes », alors que nombre d'entre elles dépendent majoritairement des combustibles fossiles ou, par exemple, continuent de solliciter des autorisations pour forer en Arctique . Ces entreprises climaticides ne devraient pas bénéficier d’autant de visibilité et de pouvoir d’ influence alors qu'elles nous entraînent sciemment vers une catastrophe.

Les allégations de compensation des entreprises fossiles dissimulent l'inaction climatique et causeront des dommages importants

De nombreuses entreprises fossiles ont annoncé des objectifs climatiques vagues et lointains de type « zéro émission nette d'ici à 2050 », qui peuvent sembler ambitieux mais n'impliquent en réalité que peu de changements . Au lieu de mettre fin à l'extraction et la combustion des énergies fossiles, ces entreprises se reposent sur des plans d'achats d’immenses quantités de « crédits carbone » pour « compenser » leurs émissions. À cette échelle, la compensation carbone transformerait de vastes zones de terres en plantations d'arbres dans le Sud , ce qui menacerait la production alimentaire et les forêts naturelles. Cette situation est particulièrement préjudiciable pour les communautés agricoles et indigènes qui n'ont guère contribué au dérèglement climatique, mais en subissent pourtant déjà ses conséquences.

La crise climatique affecte les droits de l'homme, et certaines entreprises fossiles sont accusées de crimes contre les communautés locales

La crise climatique affecte les droits de l'homme , notamment les droits à la vie, à l'alimentation, à un logement adéquat, à l'eau, à l'assainissement et à la santé. À mesure que l'urgence climatique s'aggrave, nous pouvons nous attendre à une augmentation des décès, de la faim et des déplacements, et nous savons que les entreprises fossiles aggravent cette crise. Plusieurs d’entre elles font également l’objet d’une surveillance étroite en raison de leur violation présumée des droits humains. Amnesty International a demandé aux gouvernements d'enquêter sur Shell dans le cadre de trois actions en justice en cours , mettant en cause la complicité de Shell dans des arrestations, des détentions et des exécutions illégales, et réclamant une indemnisation pour les déversements et les pollutions continues aux hydrocarbures. Shell nie toutes les allégations. TotalEnergies a été accusée de déplacer des communautés et de financer des dictatures militaires , ce qu’elle a contesté. Compte tenu de ces allégations inquiétantes et des preuves que la crise climatique affecte les droits de l'homme, est-il prudent de laisser libre cours aux stratégies manipulatoires des entreprises qui en sont pour partie responsables?

AIDEZ-NOUS À INTERDIRE LA PUBLICITÉ ET LE SPONSORING POUR LES ÉNERGIES FOSSILES!

F.A.Q.

Il s'agit de l'outil officiel de pétition que la Commission européenne met à la disposition des citoyen·nes européen·nes pour qu'ils et elles puissent proposer de nouveaux textes de loi s'ils génèrent un soutien suffisant.

L'ICE est un type particulier de pétition que la Commission européenne s'engage à prendre en considération. Avec une pétition classique, même si de nombreuses personnes la signent, les politiciens ou les gouvernements peuvent parfois tout simplement l'ignorer.

Avec une ICE, la Commission européenne est légalement tenue de répondre si plus d'un million de personnes soutiennent l'ICE en moins d'un an et si leurs signatures sont vérifiées. Il s'agit d'un outil très puissant pour inscrire un sujet à l'ordre du jour politique de l'UE !

Il n'existe aucune règle concernant les personnes autorisées à signer une pétition ordinaire, mais pour qu'une signature soit considérée comme valable pour une ICE, le ou la signataire doit être citoyen·ne d'un pays de l'UE et être en âge de voter dans ce pays. Une ICE doit demander aux signataires des informations spécifiques afin de valider les signatures.

Pour que votre soutien à l’ICE soit comptabilisé, il est légalement obligatoire de demander des informations spécifiques sur les signataires afin que les autorités compétentes de chaque pays de l'UE puissent vérifier les signatures. Chaque État membre de l'UE détermine les données nécessaires à la vérification des signatures. Nous sommes obligés de demander ces informations vous concernant. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les exigences en matière de données et les règles appliquées dans chaque pays.

En soumettant le formulaire, vous consentez à ce que vos données personnelles soient utilisées uniquement aux fins de la présente ICE. Elles ne seront pas utilisées à d'autres fins.

Ces données sont cryptées et stockées en toute sécurité sur un serveur qui a été certifié par les autorités allemandes. Une seule personne - le représentant officiel du groupe d'organisateur·rices de l'ICE - dispose de la clé.

Les données seront conservées sous forme cryptée pendant toute la durée de l'ICE, et nous ne pourrons pas voir qui les a signées (à l'exception des chiffres globaux). Elles seront décryptées et partagées avec les autorités compétentes des États membres de l'UE pour être comptabilisées à la fin de la campagne.

Les organisateur·rices conserveront vos données pendant une période maximale d'un mois après la soumission de l'initiative à la Commission européenne, ou 21 mois après le début de la période de collecte, la date la plus proche étant retenue. Le seul cas où elles seraient conservées plus longtemps est celui d'une procédure administrative ou judiciaire (par exemple, si la validité des signatures est contestée). Dans ce cas, elles seront supprimées dans un délai d'un mois après la conclusion de la procédure.

De plus amples informations sur la protection des données sont disponibles ici.

Nous utilisons Google Analytics pour établir des statistiques sur l'utilisation de notre site web, ce qui peut nous aider à améliorer notre site web et nos services en ligne.

Vous pouvez refuser l'utilisation d'Analytics en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur Opt-out de Google Analytics. Vous pouvez également demander à Google de vous fournir un extrait de vos données relatives à ce site web ici.

Vous avez le droit de demander l'accès, la rectification, l'effacement et la restriction du traitement de vos données personnelles collectées par le biais du formulaire ICE. Si vous souhaitez le faire, ou si vous avez encore des questions sur l'utilisation de vos données personnelles, vous pouvez contacter la responsable du traitement des données comme suit :

Silvia Díaz Pérez silviadiazperez.1984@gmail.com

Si vous souhaitez porter plainte sur la façon dont nous traitons vos demandes ou y répondons, vous pouvez déposer une plainte auprès d'une autorité de protection des données, notamment dans l'État membre de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail ou du lieu de l'infraction présumée.

Nous devons obtenir le soutien d'un million de personnes pendant une période de 12 mois, tout en atteignant un nombre minimum de signataires dans au moins 7 pays de l'UE. Les chiffres minimums que les ICE doivent atteindre dans chaque État membre de l'UE sont disponibles ici.

Pour réussir, nous devons recueillir 1 million de signatures. Signez et partagez ! Invitez votre famille et vos ami·es à signer cette ICE en partageant cette page sur vos réseaux sociaux et en utilisant le hashtag #BanFossilAds.

Si nous recueillons 1 million de signatures vérifiées dans un délai de 12 mois, la Commission européenne est obligée de discuter de la nouvelle loi que nous présentons pour interdire les publicités et le sponsoring liés aux combustibles fossiles en Europe.

  • En France, la loi Climat a interdit la publicité relative à la commercialisation ou faisant la promotion des énergies fossiles. La portée de cette disposition est toutefois très limitée puisque les carburants dont le contenu en énergies renouvelables est d’au moins 50% en sont exemptés et que les dispositifs de sponsoring ne sont pas concernés. Quant à l’interdiction de la publicité pour les voitures les plus polluantes, elle ne s’appliquerait qu’en 2028 et pour une poignée de véhicules.
  • En décembre 2020, la ville d'Amsterdam a interdit les publicités pour les combustibles fossiles.
  • ClientEarth a contesté une campagne publicitaire de BP en faveur des énergies renouvelables, au motif qu'elle faisait croire à tort que BP était une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, alors qu'à l'époque 96 % des dépenses de l'entreprise étaient consacrées au pétrole et au gaz. Cela a conduit BP à retirer sa publicité «Advancing Possibilities » en 2020.

Hero Image

A new EU law to ban fossil fuel advertising and sponsorships!

Fossil fuel companies, carmakers, airlines and maritime companies use advertising and sponsorships as a smokescreen to distract attention from their climate-wrecking business, while their activities continue to plunge us deeper into the climate and human rights crises. This has to stop.

Now, we have the power to change the law with the European Citizens' Initiative.

Act now for a historic ban on fossil fuel ads and sponsorships!

JOIN THE EUROPEAN CITIZENS’ INITIATIVE FOR A NEW EU LAW NOW

people have signed the Petition. Help us reach !

As the EU Commission needs to verify the signatures to consider a new EU law, we need to ask you for some specific information. These details will only be used to verify your signatures, nothing else.

Why is this ban important?

We are in a climate crisis that is leading to a global human rights crisis of unprecedented proportions. After the latest devastating IPCC report, UN Secretary General António Guterres has warned us that we have "reached code red for humanity". Many communities, particularly those in Africa, Asia and Latin America, are already facing the devastating consequences of more frequent and intense droughts, floods, cyclones and rising sea levels, which have also reached Europe. Fossil fuel companies have known since 1957 that burning fossil fuels could cause increased CO2 levels. According to the Climate Accountability Institute, companies like Total Energies and Royal Dutch Shell, who are among the top 20 most carbon polluting fossil fuel companies in the world, continue to promote their dangerous businesses via advertisements and sponsorships.

Fossil advertisements can encourage an increase in emissions

Advertisements for fossil products, such as transport using fossil fuels, intentionally boost sales for fossil fuel products which increase greenhouse gas emissions. A case study into a single Audi advertising campaign found there was an uplift of sales driven by the advertising of up to 132,700 cars. When multiplied by the carbon footprint per item sold, this reveals an overall increase of greenhouse gas emissions of 5,175,300 tonnes of carbon dioxide (CO2) equivalent due to this advertising campaign alone. We need this to stop.

Fossil fuels impact air pollution, which is killing people

Air pollution caused by the burning of fossil fuels is estimated to be responsible for 8.7 million deaths across the world in 2018, which is more than tobacco related deaths . If fossil fuels are responsible for deaths via air pollution and other means, why is it still acceptable that fossil fuel companies have a public platform? The EU banned tobacco advertising and sponsorship, so surely banning fossil fuel advertisements and sponsorships is a no-brainer.

Fossil fuel companies use their adverts and sponsorship deals to promote false solutions

Fossil fuel companies use advertising and sponsorship to promote false solutions to the climate crisis such as fossil gas, fossil hydrogen, bioenergy and carbon capture and storage (CCS). An Influence Map investigation found that fossil fuel companies paid Facebook more than $9.5 million for adverts promoting gas as a 'green' fuel, and claiming climate benefits of fossil gas. False solutions such as these are a dangerous distraction from the real solutions we need, such as renewable energy, and we need to stop fossil fuel companies deceiving and distracting the public and politicians by promoting them.

Political access

Fossil fuel companies may use their sponsorship to gain political access and social legitimacy.

Fossil fuel companies and carmakers have been the official sponsors of the rotating presidency of the Council of the European Union, where national ministers meet. Porsche and Audi, both owned by Volkswagen, sponsored Austria’s presidency in 2018, BMW sponsored Finland’s presidency in 2019. In 2019, Romania’s presidency was sponsored by carmarkers Renault and Mercedes, as well as fossil fuel producers OMV Petrom and Enel. Croatia’s presidency in 2020 was sponsored by carmakers Citroen and Peugeot, as well as the oil company INA.

In the UK, this Unearthed investigation found that BP used their sponsorship deal with the British Museum and a specific 'Day of the Dead' exhibition to further their oil plans in Mexico and Australia. This runs counter to the claim by previous BP CEO Bob Dudley, that they support the arts "with no strings attached."

Fossil fuel, car, airline and maritime companies often mislead the public by presenting themselves as climate-friendly

Many fossil fuel companies emphasise climate-friendly products in their advertisements, which misrepresents their actual level of investment into renewable or green technologies. Last year, ClientEarth successfully challenged BP's renewable energy advertisement, arguing that 96% of the company’s spend was on oil and gas. These advertisements manipulate the public into thinking that high-carbon companies are green, when many are heavily reliant on fossil fuels or, for example, still applying to drill for more new oil in the Arctic . These climate-wrecking companies should not have a public platform when they are knowingly driving us deeper into climate disaster.

Fossil fuel companies' offsetting claims disguise climate inaction and will cause major harm

Many fossil fuel companies have announced vague and distant “net zero by 2050” climate targets, which may sound ambitious but involve little real change . Instead of stopping the extraction and burning of fossil fuels, fossil fuel companies’ “net zero by 2050” targets are based on plans to purchase huge amounts of carbon credits to offset their emissions. Carbon offsetting on this scale is expected to transform vast areas of land into tree plantations in the Global South , which will threaten food production and natural forests. This is particularly harmful for farming and indigenous communities who have done little to cause the climate crisis but who are already experiencing severe climate change impacts.

The climate crisis affects human rights, and some fossil fuel companies are accused of crimes against communities

The climate crisis is affecting human rights , namely people's rights to life, food, adequate housing and water, sanitation and health. As the climate emergency worsens, we can expect increasing deaths, hunger, and displacement, and we know that companies burning fossil fuels are making this crisis worse. Some fossil fuel companies are also under scrutiny for their alleged involvement in human rights violations. Amnesty International has called on governments to investigate Shell for three ongoing legal cases , which question Shell's complicity in unlawful arrest, detention and execution, or seek compensation for oil spills and for systemic, ongoing oil pollution. Shell denies all claims. Total Energies have been accused of effectively displacing communities and financing military dictatorships which Total Energies have disputed. With these disturbing allegations, and the evidence that the climate crisis is affecting human rights, is it safe to give companies responsible for the climate emergency and human rights crises a public platform?

Ban fossil fuel advertising and sponsorships!

Frequently asked questions

It is the official petition tool that the European Commission provides to European citizens to propose new EU laws if they can generate enough support.

The European Citizens’ Initiative is a special type of petition that the European Commission makes a commitment to consider. With a normal petition, even if many people sign, politicians or governments can sometimes just ignore them.

With a European Citizens’ Initiative, the European Commission is legally required to respond if over a million people support the ECI in less than a year and their signatures are verified. It’s a very powerful tool to put something on the EU political agenda!

There are no rules about who can sign a regular petition, but for a signature to be considered valid for an ECI the person signing must be a citizen of an EU country, and old enough to vote in that country. A European Citizens’ Initiative must ask people signing for specific information to validate the signatures.

In order to count you as supporting the European Citizens’ Initiative, it is a legal obligation to request specific information about the signatories so that the competent authorities in each EU country can verify the signatures. Each EU member state determines what data is required to verify the signatures. We are obliged to request this information about you. More information on the data requirements and rules applied in each country is available here.

When submitting the ECI form you will give consent for your personal data to be used for the purposes of this European Citizens Initiative only. It will not be used for any other purpose.

This data is encrypted and securely stored on a server that has been certified by the German authorities. Only one person - the official representative of the group of organisers of the ECI - has the key.

The data will be retained in encrypted form for the duration of the ECI, and we will not be able to see who signed it (other than aggregate numbers). It will be decrypted and shared with the relevant EU member state authorities to be counted at the end of the campaign.

The organisers will store your data for a maximum period of one month after the submission of the initiative to the European Commission, or 21 months after the beginning of the collection period, whichever is earlier. The only case in which it would be stored longer is in the case of administrative or legal proceedings (for example, if the validity of signatures is disputed). In this case it would be deleted within a month after the conclusion of those proceedings.

More information on data protection is available here.

We use Google Analytics to compile statistics on how our website is being used, which can help us to improve our website and online services.

You can refuse the use of Analytics by downloading and installing Google Analytics Opt-out Browser Add-on. And you can ask Google to provide an extract of your data related to this website here.

You have the right to request access to, rectification of, erasure and restriction of processing of your personal data collected through the ECI form. If you want to do so, or if you still have questions about the use of your personal data, you can contact the data controller as follows:

Silvia Díaz Pérez silviadiazperez.1984@gmail.com

If you wish to raise a complaint about how we handle or respond to your requests you may lodge a complaint with a data protection authority, in particular in the Member State of your habitual residence, place of work or place of the alleged infringement.

We need to get support from 1 million people during a period of 12 months, while also reaching a minimum number of signatories in at least 7 EU countries. Minimum numbers in each EU member state for that European Citizens’ Initiatives must reach are available here.

In order to be successful, we need to collect 1 million signatures. Sign and share! Invite your family and friends to sign this ECI by sharing this page on your social media channels and using the hashtag #BanFossilAds.

If we gather 1 million verified signatures within a 12-month timeframe, the European Commission is obliged to discuss the new law that we are presenting to ban fossil fuels ads and sponsorship in Europe.

  • In the controversial French national Climate and Resilience Bill there are some measures being considered to limit toxic advertisements. There will be bans or limits on advertising for fossil fuel products, or anything that suggests “greenwashing”: the practice of ascribing misleading eco-friendly virtues to fossil fuel products, or suggesting wrongly that a fossil fuel product is carbon neutral or has no negative climate effects.
  • In December 2020, the City of Amsterdam banned fossil fuel advertisements
  • ClientEarth challenged a renewable energy advertising campaign by BP on the basis that this misled people into thinking BP were a renewable energy company, when at the time 96% of the company's spend was on oil and gas. This lead to BP taking their 'Advancing Possibilities' ad taken down in 2020